Secteur Professionnel Le baccalauréat...

Secteur Professionnel


  • Le baccalauréat professionnel "Métiers de la Mode" donne accès au métier d’agent technique du bureau d’études / méthodes en charge de la réalisation des prototypes de vêtements. Associé à un modéliste et/ou à un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de production des produits textiles et cuir. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments constituant les vêtements.

Ces produits relèvent du champ général de la conception et réalisation des vêtements et accessoires de mode du segment luxe et ultra luxe qui intègrent une grande diversité de matériaux textiles et cuir et de procédés.

Notre lycée propose une spécialisation vêtement de peau.

-* Qualités requises

Le sens du beau, la curiosité et le goût du travail bien fait sont des critères indispensables, sans oublier une excellente connaissance des matières, de bonnes capacités d’analyse et une bonne dextérité manuelle sont les qualités nécessaires pour cette formation .

L’organisation, la préparation du travail ainsi que le réglage des machines exigent une bonne connaissance des matériels et des matériaux.

Et aussi : rapidité, précision, bonne acuité visuelle, bonne résistance physique, sens du contact humain.

-* Programme de formation

Pendant les 3 ans de la formation, découverte des différentes activités professionnelles :

- recherches et projets, ouvertures culturelles, artistiques et professionnelles,
- élaborations et mises au point de produits,
- choix des matières et échantillonnages,
- accueil du client, prise de commande et choix du modèle,
- préparations, réglages des essayages,
- maîtrise de l’outil informatique et des logiciels professionnels…
- 18 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.
- réalisation d’un projet professionnel (4 semaines).

-* Débouchés

Dans le secteur de l’habillement, les entreprises ont besoin de techniciens performants, capables de réaliser différents produits en s’adaptant aux tendances de la mode. Il devra imaginer, innover, dessiner, couper, assembler, piquer, mettre au point, réaliser, tester, et produire – à l’unité ou en série- le vêtement correspondant aux critères de qualité des entreprises.

Le diplômé pourra travailler dans différents types d’entreprises : luxe/moyen de gamme, entreprise ayant délocalisé la fabrication ou bien réalisant encore entièrement la fabrication dans les usines françaises de type TPE ou PME.

- Ouvrier qualifié, opérateur (conduite de la machine) ;
- Agent d’étude de réalisation des modèles (aide à l’industrialisation de modèles complexes dans le cadre de fabrications en petites séries renouvelables ou non, lancement et suivi de productions sérielles) ;
- Technicien supérieur modéliste (conception de modèles complexes) ;
- Technicien supérieur en industrialisation des produits (industrialisation de produits et lancement stabilisation-qualification de processus) ;
- Styliste de mode - chef de produit.